Et bien voila. C'est fait. La station météo est maintenant dotée du capteur permettant de mesurer le rayonnement solaire. Vous l'avez compris le pyranomètre est opérationel. Tout comme les autres capteur les mesures sont prises toutes les minutes et le graphique est mis à jour toutes les 10 minutes sur le site. Un graphique commenté (expliquant chacune des courbes) est disponible en cliquant sur l'image ci-dessus. Bonne exploration.
2 commentaires:
Bonjour,
Nous avons un projet dans le cadre de notre diplôme!
Nous devons construire notre pyranomètre. J'aimerais savoir comment il est conçu à l'intérieur! C'est peut être beaucoup vous demander!! Aussi comment avec la mesure de l'éclairement vous obtenais la température.
Merci d'avance
Cordialement
Fabien
Bonjour Fabien. En fait le pyranonmètre qui est utilisé ici est de marque Davis Ref #6490 (www.davisnet.com). Au niveau du coût: Environ 160$ USD. Le matériel utilisé est scéllé et je peux pas le démonter. En revance vous trouverez pas mal d'infos sur Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Pyranometer
Concernant la température, j'utilise une sonde thermique classique. Il me parait difficile d'obtenir la température seulement en fonction de l'intensité lumineuse. Il y a beaucoup d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte (Vent, humidité ...)
Bon courage pour le projet. Célini.
Publier un commentaire