lundi 1 septembre 2008

1er septembre : il reste encore de la neige

Le titre de ce post est provocateur mais bien réel : il reste encore de la neige au sol à certains endroits de Montréal aujourd'hui 1er septembre 2008. En fait j'ai découvert cette neige dans un des nombreux dépôts à neige de la Ville de Montréal. Au printemps et vu la hauteur du tas (ce dépôt comme beaucoup d'autres avait été fermé pendant l'hiver) je me disais bien qu'il faudrait au moins attendre la fin du mois de juillet pour voir fondre toute cette neige. Ce matin, j'ai décidé d'aller voir et je fus très surpris d'en voir encore. Merci aux températures relativement basses de cet été.

Inutile de vous dire qu'elle est très sale (voir photos) et très dense (type glacier). Lorsque l'on marche sur la surface, on sent très bien le frais. Les divers détritus et autre matières organiques qui sont sur la partie supérieure forment un parfait isolant ce qui réduit considérablement la fonte.

Maintenant je me demande si cette neige restera jusqu'aux premiers flocons. Si c'est le cas on aura encore un héritage de ce fameux hiver 2007-2008. Je suppose qu'il est possible de trouver de la neige dans d'autres décharges à neige de la province. Bonne fin d'été en attendant.

5 commentaires:

Classe de 5ème année a dit...

Unbelievable!

Eric a dit...

Ca ne donne pas forcément envie de skier dessus, mais c'est vrai que c'est assez énorme !! :o)

fnoel a dit...

Malheureusement pas surprit. Avec l’épaisseur de la saleté, la neige a de la difficulté à fondre. Il reste à espérer qu’il en reste plus avant l’hiver.

Unknown a dit...

Incroyable! Tu as une idée de l'épaisseur de glace (hors détritus) ?

celinium a dit...

je dirai un bon 90 cm